Arkema au cœur des 32e Olympiades nationales de la chimie

- Short news
Corporate - Social responsibility
Depuis plusieurs années, Arkema est partenaire des Olympiades nationales de la chimie, passerelle entre le monde de la chimie et le monde de l’éducation. Créées en 1984 à l'initiative conjointe d'un enseignant et d'un industriel, les Olympiades nationales de la chimie sont organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.

En 2016, 52 lycéens parmi plus de 2 300 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national de cette 32e édition qui se sont déroulées à Paris les 30 et 31 mars dernier.

 

Cette année, Arkema était le partenaire principal des Olympiades nationales de la chimie et Heike Faulhammer, Directrice du développement durable, a remis le prix au lauréat du concours scientifique.

De même, Véronique Obrecht, Responsable communication externe Arkema, était membre du jury du concours « Parlons chimie » pour sélectionner le meilleur dossier.

Terrains d'Entente, la démarche d'ouverture et de dialogue d'Arkema

Rapprocher l’industrie de la chimie du monde de l’éducation et attirer les jeunes talents chez Arkema, est une action prioritaire de Terrains d'Entente, démarche d’ouverture et de dialogue avec nos parties prenantes.

 

Dans ce cadre, tout au long de l’année et dans le monde entier, Arkema organise des manifestations sur leurs sites ou intervient dans des animations pédagogiques pour entretenir des liens étroits avec le jeune public.

Zoom sur les Olympiades nationales de la chimie

Les Olympiades nationales de la chimie se composent de 2 concours :

  • Le concours scientifique

A destination des Terminales S et STL. Les 36 finalistes s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.

  • Le concours « Parlons chimie »

Pour les classes de Première et Terminale. Représentant leur groupe, chacun des 8 binômes sélectionnés (sur 27 dossiers) présente son projet d'action de communication, devant un jury constitué d'industriels et d'enseignants.

Contacts

Véronique OBRECHT
External communication for plants and subsidiaries
Contact