Arkema et le skipper Quentin Vlamynck sur les bancs du collège d’Arthez-de-Béarn

- Press release
Social responsibility
Vendredi 7 juin, les chercheurs du Groupement de recherche de Lacq (GRL) Arkema et le skipper Quentin Vlamynck, membre du Team Arkema Lalou Multi, ont rendu visite aux élèves de 4e du collège Corisande d’Andoins à Arthez-de-Béarn (64). Une rencontre placée sous le signe de la transmission des savoirs.
Quentin Vlamynck devant les élèves du collège d’Arthez-de-Béarn

De la rencontre entre Arkema et le navigateur Lalou Roucayrol, il y a six ans, est né un partenariat basé sur l’innovation, la performance ainsi que sur la relation d’apprentissage. Cette transmission des savoirs a toujours été au cœur de la stratégie du Team Lalou Multi. Le jeune skipper Quentin Vlamynck, 26 ans, en est le meilleur exemple.

Le navigateur, originaire de Biscarosse, a démarré aux côtés de Lalou Roucayrol dans le cadre d’une formation par alternance. À ses côtés, il a non seulement parfait ses connaissances techniques des composites mais également découvert le fonctionnement d’une écurie de courses au large, navigué avec des marins d’exception et engrangé une expérience précieuse.

Alternativement équipier puis boat captain du Multi50 Arkema 1 mais aussi premier skipper du Mini 6.50 Arkema 3, signant une belle 6e place en 2017 sur la Mini Transat La Boulangère en solitaire et deuxième au championnat de France de course au large de la classe, Quentin poursuit son évolution de carrière. Il a été choisi, par Arkema et Lalou Multi, pour devenir le skipper du futur trimaran Arkema 4.

Deux chercheurs présentent les matériaux mis au point au GRL

Le vendredi 7 juin, il s’est rendu avec les chercheurs du Groupement de recherches de Lacq (GRL) Arkema, en classe de 4e au collège Corisande d’Andoins à Arthez-de-Béarn.

Lors de son intervention, il a fait découvrir aux élèves tout l’intérêt des sciences appliquées au domaine de la voile et a répondu à leurs questions sur la vie des skippers au large.

 

Le 16 juin, il sera au départ de la course Mini Fastnet, avec Raphaël Lutard à la barre du Mini 6.50 Arkema 3, un bateau qu’il connait très bien et dont la coque et le pont en matériau composite thermoplastique recyclable ont été assemblés en infusion grâce à la résine Elium® issue des laboratoires du GRL.

Appelé à devenir le skipper du futur trimaran d’Arkema dont la mise à l’eau est prévue au 2e trimestre 2020, Quentin Vlamynck témoigne : « Je sais qu’il est primordial d’être au plus près du chantier, de la construction et de pouvoir y intégrer mes choix techniques en concertation avec Lalou, le bureau d’étude et Romaric Neyhousser, l’architecte. C’est la philosophie de la formation Lalou Multi de ne pas dissocier le skipper des choix stratégiques techniques et de courses. »

Contacts

Marie-France RASPAUD
GRL Research Center Director
Anne VINCENT
Responsable Ressources Humaines - GRL
Contact