Des nouvelles façades à l’aspect végétal pour le Centre de Recherche d’Arkema à Pierre-Bénite

- Press release
Social responsibility
Depuis quelques mois, le Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA), situé sur la plateforme de Pierre-Bénite (69), embellit les façades de plusieurs de ses bâtiments. Grâce à une technologie inédite d’impression numérique, ses bâtiments se parent peu à peu d’un mur à l’aspect végétal.

Soucieux de répondre aux attentes des riverains en termes de perception visuelle, le CRRA s’est engagé dans un projet d’embellissement de plusieurs de ses bâtiments permettant une meilleure intégration territoriale du site chimique d’Arkema au sein de la commune de Pierre Bénite et de la communauté urbaine du Grand Lyon.

 

Ainsi depuis fin 2013, l’un des murs du bâtiment du CRRA est habillé avec un parement sur lequel est imprimée une vigne vierge réalisé suivant une nouvelle technique d'impression numérique. En ce début d’année 2014 une première façade d’un autre bâtiment, qui est cette fois visible de l’extérieur du site, a été réhabilitée de la même façon. D'autres réalisations pourraient être envisagées.

 

Ce projet est né de la rencontre, au sein d’Axelera, pôle de compétitivité chimie environnement, entre Arkema (membre fondateur d’Axelera) et Visio-Technic, une PME régionale. Cette entreprise a développé une technologie visionnaire combinant effets matières et graphisme qui laisse libre cours à des réalisations artistiques et créatives pour personnaliser les façades des bâtiments. 

 

 

Ancienne façade

L'ancienne façade du bâtiment du Centre de Recherche de Pierre Bénite

Nouvelle façade

Le nouveau parement d'aspect végétal de l'ancien bâtiment du Centre de Recherche Rhône-Alpes à Pierre Bénite

Ces événements s’inscrivent dans la démarche Terrains d’entente® d’Arkema qui consiste à instaurer durablement des relations de confiance avec les communautés locales, notamment par le dialogue avec les riverains de ses sites industriels, pour répondre à leurs attentes et leur faire mieux connaître l’univers de la chimie.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l’innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l’accès à l’eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de près de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Contacts

Véronique OBRECHT
External communication for plants and subsidiaries
Contact