Incident sur le site Coatex de Genay

- Press release
Social responsibility
Ce mercredi 27 avril à 12h00, une émanation de vapeurs d’alcool isopropylique a été détectée par les appareils de surveillance d’un l’atelier de production de polymères acryliques.  

L’alarme d’évacuation du bâtiment a été activée. Le personnel a rejoint les points de rassemblement conformément aux dispositions du plan d’urgence. L’atelier a été immédiatement mis en sécurité. Les équipes internes de secours sont rapidement intervenues et l’incident a été maîtrisé à 12h20. Des mesures d’atmosphère réalisées aux bornes du site ont démontré l’absence de tout impact sur l’environnement à l’extérieur de celui-ci.Suite à cette émission, aucune personne présente sur le site n’a été incommodée.


L’indice "matières dangereuses relâchées" de cet incident, selon la définition du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6. L’alcool isopropylique est utilisé dans la fabrication de dispersants acryliques.

 

Les autorités compétentes (DREAL, mairies,…) ont été informées. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
 

Ce communiqué de presse s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Cette démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel.

 

Coatex est un producteur mondial d’additifs rhéologiques. Ces additifs de haute performance et respectueux de l’environnement sont utilisés dans une large variété d’applications telles que Peinture, Papier, Traitement des Minéraux, Détergence, Béton, Plâtre, Céramique et Traitement des Eaux.

Coatex fait partie du groupe Arkema. Pour plus d’informations, visitez www.coatex.com.

Contact